• slideQuisommesNous

    Qui Sommes Nous

 

Faisons connaissance

API SELECTION, Faisons connaissance

API SELECTION est une entreprise individuelle locale en Alsace, dans le Haut-Rhin .
Créée en 2015, conçue intégralement pour l'élevage et la sélection de reines, la production d'essaims d'abeilles pour les professionnels et amateurs.
Ma priorité est un élevage de qualité 100 % locaux. Mon travail se compose en plusieurs étapes au sein de mon exploitation apicole

image

imageprincipale

 

ESPACE

 

IMAGE SANTE – CODE AFFICHAGE

20160410_150326-1

TEXTE le santé et le bien être

La santé et le bien être

de l'abeille est une priorité étant donné que leurs rôles ont un impact direct sur notre écosystème : détecter toute anomalie et y remédier le plus vite possible (que ce soit les différentes maladies ou les parasites (Varroa) qui peuvent avoir des conséquences directes sur leur développement) ; avoir une attention toute particulière à leur environnement dont elles disposent dans un rayon de 3 à 4 km de butinage. L'apport de pollen et de nectar doit être très régulier, diversifié et en quantité nécessaire, ce qui donne à la colonie de la force, un bon développement homogène et une bonne santé. Le pollen et le miel servent à nourrir les larves et les abeilles durant leurs différents cycles de vie. Mon mode de travail à aussi un rôle particulièrement important concernant la santé de mes abeilles, je ne suis pas producteur de miel donc je proportionne le miel de chaque miellé à toutes mes ruches et ruchette durant l'année, ce qui se répercute en automne en leur donnant beaucoup moins de sirop spéculatif. Je désinfecte les plateaux et corps de ruche printemps et automne afin qu'elle puisse sépanouire dans leurs habitats et avoir un état sanitaire le plus près de l'irréprochable, je pratique la rupture de ponte et traite mes ruchers aux lanières APIVAR fin août. À noter que je n'ai jamais enlevé le miel de sapin à mes colonies. Mon cheptel passe parfaitement l'hiver, il est très rare d'avoir des pertes de colonie, le travail soigner et l'attention paye toujours...

IMAGE SELECTION – CODE AFFICHAGE

20160717_141417

TEXTE mes séléctions

Mes sélections

sont très strictes concernant mon élevage de reines. En effet, pour faire de bonnes reines, il faut d'abord sélectionner les meilleures souches F0 (reine inséminée) afin de pouvoir multiplier leurs filles à l'aide du greffage. Les souches sont de la race Frère Adam, pour ses différentes qualités telles que : douceur, productivité, caractère, résistance aux maladies, essaimage et l'hivernage. Pour les éleveuses (starter), je sélectionne les meilleures colonies pour prélever dans la saison uniquement des jeunes abeilles (nourrisses) qui seront très bonnes pour leurs qualités de gelée royale et d'élevage. Chaque éleveuse s'occupera durant 24 h à l'acceptation et au nourrissement des jeunes larves reçues avant de passer le relais aux finisseuses. Le miel et le pollen sont essentiels pour les finisseuses. A partir de 10 jours, elles sont mirées avant de les disposer dans chaque ruchette de fécondation.

 

IMAGE

imageAbeilles

ZONE TEXTE BLOC ORANGE

“Les fécondations de mes reines ce situe sur des lieux très spécifiques saturés en mâles  sélectionnés qui se trouvent au pied des montagnes et en altitude avec de bonne exposition et à l'abri des vents.”
 

IMAGE FECONDATIONS – CODE AFFICHAGE

20160520_153359

TEXTE les fécondations

Les fécondations

de mes reines se situent sur des lieux très spécifiques qui se trouvent au pied des montagnes dont une en altitude avec de bonnes expositions et à l’abri des vents . Chaque site est défini par 100 ruchettes en bois pour les fécondations des reines. J'essaie au maximum de maîtriser la présence de faux-bourdons de mon propre élevage avec plusieurs ruchers dominant sur 3 km de mes stations, mais tout le monde le sait : « le 100 % est impossible ! ». Mes faux-bourdons sont des Frère Adam de race pure.  Après leur vol nuptial, les reines commenceront leurs pontes. Elles sont sélectionnées selon leur état de santé visuel (taille, grosseur, anomalie...) ainsi que sur leurs pontes qui doivent être concentriques et compactes. Ensuite, elles sont marquées de la couleur de l'année en cours pour pouvoir les préparer aux expéditions, les reines sont en pontes minimum 2 semaines. Pour les cellules royales de 10 jours, elles sont mirées avant la vente et les reines vierges F0 sont marquées de la couleur de l'année en cours puis sont maintenues en couveuse.

IMAGE CONFECTION – CODE AFFICHAGE

TEXTE confection des essaims

La confection des essaims

se fait intégralement avec les abeilles de mon exploitation. J' utilise de la race Frère Adam  pour les essaims sur 3 cadres et 5 cadres Dadant. Durant leur développement, j'évite au maximum le nourrissement spéculatif sauf si la météo est très mauvaise et persistante. Pour la vente de mes essaims, le développement se fait dans les ruchettes Dadant beenuk 5 cadres, aéré pour le transport lors du retrait. Les essaims que je vends ne manquent de rien : ni de pollen, ni de miel. Les cadres sont au maximum âgés de 2 ans. Si j’estime que des essaims ne sont pas assez développés et surtout avec un manque de nourriture, je préfère décaler la date de retrait afin de pouvoir donner 100% de satisfaction aux clients. Concernant les essaims 3 cadres dus à leur fragilité, il est nécessaire d'avoir un suivi particulier durant les premiers mois tout en leur apportant un léger sirop spéculatif si les conditions météorologiques ne sont pas bonnes .